Vous avez perdu vos repères, vous voulez (re)définir votre projet professionnel ou même votre projet de vie et, le cas échéant, un projet de formation en accord avec vos critères d'épanouissement et votre raison d'être pour avancer dans votre réalisation professionnelle, tout en restant en harmonie avec votre vie personnelle.
Tout temps d’arrêt dans une carrière est source de prise de conscience profonde et permet une réorientation vers un projet de vie plus épanouissant.
"Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire" Friedrich Nietzsche
Avec la crise sanitaire de 2020, beaucoup ne veulent plus revenir dans leur ancien mode de vie. Profitez-en pour (re)construire votre projet professionnel, avec un parcours individualisé sur mesure, sans niveau d'entrée spécifique (quelle que soit votre formation).
Je vous propose un bilan professionnel dont le financement peut être pris en charge par votre Compte Personnel Formation (CPF), Pôle Emploi ou des OPCO au titre des bilans de compétences :
– Bilan professionnel en accord avec votre raison d’être (12h)
- à distance à 100%
- à Aubagne : mixte en présentiel et à distance
- à Paris : mixte en présentiel et à distance
– Bilan professionnel personnalisé selon la raison d’être (18h)
- à distance à 100%
- à Aubagne : mixte en présentiel et à distance
- à Paris : mixte en présentiel et à distance
– Bilan professionnel personnalisé selon la raison d’être (24h)
- à distance à 100%
- à Aubagne : mixte en présentiel et à distance
- à Paris : mixte en présentiel et à distance
Objectif du bilan
L'objectif de ce bilan personnalisé selon la raison d’être est de définir un projet professionnel et si besoin un projet de formation en accord avec ses critères d'épanouissement et l’origine profonde de ce qui fait se lever le matin et donne envie de travailler. Connaître sa raison est essentiel pour se fixer un objectif long terme pérenne même dans un environnement inconnu ou incertain et d’avancer dans Jsa réalisation professionnelle, tout en restant en harmonie avec sa vie personnelle : se réaliser selon ses aspirations profondes, facteur clé de santé et qualité de vie.
La crise sanitaire de 2020 oblige à se réadapter et trouver des repères dans un monde volatile en grande transformation où les métiers d'hier disparaissent à plus de 50% et laissent réapparaitre d'autres métiers et des façons de travailler encore inconnues.
Dans ce contexte complexe de grande transformation universelle, il est nécessaire que le participant ait les éléments pour poursuivre son évolution selon ses potentiels. Ce bilan lui redonne les clés pour prendre en main sa vie professionnelle (et personnelle) et s’adapter à notre monde à un environnement volatile.
Il s'applique à divers cas :
- élargir ses compétences ou les perfectionner- se préparer à une qualification, une certification ou faire une (re)mise à niveau pour un projet précis
- élaborer un projet professionnel long terme en accord avec sa raison d'être
- créer son entreprise ou un projet d'intrapreneuriat- se remettre en action après un arrêt longue durée, un burn-out ou un choc professionnel
- se réorienter ou se reconvertir pour être à la bonne place dans un environnement en profonde mutation.
Contenu du bilan
Ce bilan comporte les 3 phases suivantes suivantes :
- Une phase préliminaire qui a pour objet de :
- confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
- définir et analyser la nature de ses besoins ;
- l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre, dont la spécificité ici est de réunir une approche multidisciplinaire et multiculturelle (européenne, asiatique, et américaine), ce qui permet des résultats rapides et en profondeur.
- Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :
- d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
- d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles selon sa raison d’être et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales ;
- de déterminer ses possibilités d'évolution et d’adaptation professionnelle, en tenant compte d’un contexte ambigü, volatile, complexe et incertain.
- Une phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
- prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ;
- recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation ;
- prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.
Résultats attendus
Ce bilan aide à se remobiliser autour du/des projets professionnels qui conviennent vraiment au participant, et relancer son parcours de vie professionnelle de façon équilibrée avec sa vie personnelle en accord avec ses potentiels, sa raison d'être et ses critères d'épanouissement. Capitaliser sur les expériences passées, source d'apprentissage et de développement de son identité professionnelle, permet de se réaliser vraiment et être reconnu à votre juste valeur. Le participant repart avec une clarification et mise en action des projets professionnels en phase avec sa raison d’être. Il comprend comment prendre sa place et contribuer dans le monde du travail tout en se réalisant pleinement. Utilisant des approches et outils français, européens, américains et asiatiques, ce bilan est à même d’aider à se développer ou se (ré)orienter de façon efficace et sur la durée, comme ceux qui l'ont suivi depuis plus de 10 ans.
Spécificité du bilan
Ce bilan, capitalisant sur les expériences (réussites et échecs), les compétences et la raison d’être du participant lui permet de révéler et faire émerger tous ses potentiels et définir un projet professionnel en accord avec ses talents spécifiques et ses aspirations profondes.
La ligne directrice de la raison d’être permet de connaître son but ultime dans la vie et de s’orienter au présent même quand il n’y a pas de visibilité long terme, ce qui est le cas du monde actuellement en profonde mutation et à évolution inconnue.
Le monde change en profondeur, la moitié des postes vont disparaitre et la moitié va réapparaitre, sans qu’on sache lesquels à ce jour. Il est donc impossible de se projeter sur le long terme à ce jour, encore plus avec la crise sanitaire de 2020, les métiers émergents liés à l’intelligence artificielle et leurs impacts dans nos vies personnelles et professionnelles.
Savoir comment prendre sa place professionnelle permet de proposer ou coconstruire des offres qui n’existent pas encore sur le marché. Cet accompagnement donne des résultats très efficaces: les personnes accompagnées en 2020 ont retrouvé un poste ou défini un nouveau projet qui leur convient dès la fin du bilan.
Voici quelques retours de mes clients :
"Ce bilan m’a fait voir différemment les choses, bien au-delà de mes attentes. Cette méthode va beaucoup plus loin que celle traditionnelle et propose plus une vision, une introspection de soi pour comprendre ce que l'on souhaite faire et ce qu'on est capable de faire. De plus elle apaise nos tensions, notre stress, et répond à nos interrogations. Je suis beaucoup plus serein pour mon avenir, rassuré sur mes capacités en devenir. Je la conseille fortement pour les personnes en recherche d'eux-mêmes, en recherche de leur avenir, et même s’ils doivent résoudre un mal être.
C'est un vrai bilan de vie au-delà du bilan de compétences qui permet de faire un retour sur son image et pouvoir se projeter sur sa vie future. Il tient compte des compétences à prendre en compte tant dans notre vie professionnelle que personnelle, des qualités, des défauts, ce qui empêche d'avancer, des croyances. Il permet de qualifier ses perceptions, mettre des mots sur les sensations, les émotions, il donne des idées pour permettre de lâcher prise et se recentrer vraiment sur soi. On s'allège énormément.
J'ai découvert des codes en moi ; ça m'a révélé des capacités insoupçonnées de moi-même, y compris certaines que je ne pensais pas avoir. Cette façon d'aborder le bilan est très intéressante, beaucoup plus personnelle et interne à moi. Il n'y a pas de jugement, et je suis bien comme je suis, je mets en valeur mes potentialités. Pour moi un bilan de compétences, c'est faire un point sur ma vie : ce qui a été ou pas dans mon passé, vers où aller maintenant que j'ai plus de maturité, de sagesse, d'expérience, ce que je veux ou ne veux plus.
Il m'a permis de sécuriser ce virage de vie, comme dans un grand check up médical ou quand on emmène sa voiture faire une révision totale. C'est du concret avec du résultat à la clé. En alliant la raison d'être, on est plus dans le vrai avec facilité à se retrouver, c'est passionnant de découvrir que tout ce qu'on a fait contribue à notre réalisation ! Si je pouvais, je dirais à tout le monde de le faire ! »
Mise en œuvre
Ce bilan de compétences de 12 ou 24 heures peut se faire en présentiel à Levallois et/ou à distance par vidéoconférence ou téléphone. La date de démarrage et la fréquence des RDV sont adaptés sur mesure au rythme du participant sur plusieurs semaines.
Financement
Il peut être financé par votre compte personnel formation, par un OPCO ou par vos financement propres (paiement au fur et à mesure des RDV)
Voici un extrait de la conférence "Trouver sa voie professionnelle" au salon du travail et de l'Emploi de Paris de Janvier 2020.
* Dr Catherine FRADE
Psychologue holistique intégrative, psychopathologue du travail, coach intuitive, naturopathe ayurvédique et Dr Pharmacie
vous accompagne en associant science et conscience, rationnel et émotionnel
y compris dans un monde Volatile, Incertain, Ambigü, Complexe (VICA)