You are currently viewing Comment choisir le stage qui vous convient vraiment?

Comment choisir le stage qui vous convient vraiment?

C’est la période de recherche de stage et après avoir fait votre recherche, devenue fructueuse, vous avez reçu deux ou plusieurs réponses positives ; vous avez l’honneur d’avoir été retenu pour faire votre stage dans la société A ou la société B qui correspondent chacun à un secteur professionnel différent A ou B. Comment choisir le meilleur stage, fait pour vous, qui va vous permettre d’avancer selon votre chemin de vie/mission d’âme?

Quelques éclairages

Je vous propose ici quelques éclairages qui s’appliquent aussi pour choisir un métier ou un travail épanouissant selon votre raison d’être.

  1. Il faut savoir que le choix du stage détermine bien souvent la carrière que vous allez faire par la suite, en France en tout cas pour le moment. Dans des entretiens ultérieurs, que ce soit pour un deuxième stage ou un futur emploi, on vous dira toujours « ah, oui mais vous avez déjà une expérience dans le secteur A, vous n’êtes pas opérationnel pour le secteur B. Et ce, même si dans les faits, ce n’est pas tout à fait vrai, car vous savez que vous êtes adaptables et prêts à apprendre, mais les recruteurs veulent rarement prendre des risques pour embaucher une personne qu’ils ne connaissent pas.
  2. Prenez le temps de vous renseigner sur les secteurs A et B et leur évolution sur la durée (3, 6, 10, 15 ans ou plus) en observant tous les angles de vue, car le monde change de façon drastique et il y a certains secteurs qui paraissent attractifs qui sont en fait sur la voie de sortie car ils ne correspondent pas à l’évolution de l’humanité. Une évolution sure est une qui va dans le sens du « vivant », c’est à dire qui mène à un monde plus fluide, plus harmonieux, où les gens sont en meilleure santé et plus heureux. Cet angle de vue traverse toutes les générations. Un exemple : qui aurait pu imaginer que le magnétoscope aurait été remplacé par des DVD, et maintenant des simples fichiers d’enregistrement vidéo ? on peut imaginer les efforts de reconversion faits par les salariés.
  3. Le travail est un des deux domaines où nous développons notre propre identité  (l’autre domaine étant le champ des relations affectives / amoureuses) : un travail permet de vous découvrir sur des facettes de vous-mêmes que vous ne connaissez pas encore, parce que vous allez accomplir des actions et taches nouvelles pour vous avec des gens que vous ne connaissez avec qui vous allez devoir composer pour travailler et communiquer ensemble. Le réaliser de façon fluide et harmonieuse va vous réjouir et vous prouver à vos propres yeux que vous valez quelque chose, voire que vous êtes quelqu’un… Vous allez vous sentir grandi.e aux yeux de la personne la plus importante à vos yeux, à savoir vous-même, et bien sûr aux yeux de votre entourage.

Imaginez maintenant que vous êtes face à deux choix : le secteur A que vous ne connaissez pas, qui fait partie des secteurs en grande mutation ou à ceux du nouveau monde à créer et qui va demander des efforts d’adaptation et de travail, peut être même de réviser certains cours ou approfondir la connaissance d’un outil ou d’un logiciel avant de commencer et le secteur B qui s’avère plus facile car connu depuis longtemps et en prime vous bénéficiez d’une recommandation très personnelle, « un piston ».

Quelques questions à vous poser

Je vous propose quelques questions à vous poser pour choisir le meilleur stage pour vous.

Q1. Pouvez vous imaginer lequel sera le travail le plus satisfaisant pour la réalisation de vous-même à vos yeux et à ceux de votre entourage ?

Q2. Si le piston travaille déjà dans la société B, comment allez vous savoir si vos bons résultats dans l’entreprise sont liés à vous ou à ceux de votre piston ?

Q3. Qu’en sera t -il de votre avenir dans la société B, si votre piston est licencié ?

Q4. Même question que la question 3 s’il s’avère que votre piston est en plus un parent de de votre chéri.e et que vous avez décidé de quitter ce partenaire de vie ?

Si vous avez un piston, tant mieux, remerciez-le et gardez le en cas de coup dur si vous n’arriver pas à trouver un métier par la suite…

Les 3 questions pour un bon choix

Enfin, je vous propose l’axe suivant de questionnement suivant pour faire vos choix professionnels ou personnels: Vous imaginez que vous avez déjà fait le choix A (ou B) et vous vous posez les trois questions suivantes dans l’ordre exact. Quand vous obtenez un Oui, vous pouvez passer à la question suivante, quand vous avez un Non, vous vous arrêtez là. En clair, le bon choix est celui où vous avez Oui aux trois questions.

  1. Est-ce c’est bon pour moi ?
  2. Est-ce que c’est juste pour moi ?
  3. Est-ce que ça me met en joie ?

Le stage qui vous convient vraiment est une étape de plus au temps présent qui nourrit votre raison d’être, c’est à dire ce que vous êtes venu faire sur terre, ce pour quoi l’Univers vous attend tel que vous êtes dans tous vos talents et capacités…

Vous pouvez trouver d’autres points clés à respecter pour vous épanouir dans le film que j’ai réalisé pour vous :

Je vous laisse me transmettre vos réponses si vous avez envie de valider vos réponses ou si vous avez d’autres questions. Vous pouvez me contacter ici