Santé & Travail

Psychologue du travail et clinicienne du Travail, et membre du réseau Souffrance et Travail, je suis à même de vous aider à analyser les dynamiques en œuvre dans la Santé au Travail : le travail a une place centrale dans le travail, en particulier dans le développement de l'identité et la réalisation  de soi. Des individus heureux et en bonne santé se réalisent dans un travail qui est épanouissant s'il les fait évoluer selon leur raison d'être.

La "grande démission" et l'explosion de l'installation des entrepreneurs sont des solutions que les salariés trouvent de plus en plus suite à une perte de sens au travail dans certaines entreprises et organisations. Si ces dernières veulent être pérennes, elles se doivent de prendre soin de leurs employés et leur proposer les conditions propice à leur réalisation.

 

 

Burn-out : prévenir, accompagner, réorienter

Ayant moi-même vécu un burn-out qui m'a valu 2 ans d'arrêt de travail, j'ai une compréhension académique, sociale et corporelle de la façon de s'en sortir. Il a permis ma réorientation professionnelle selon ma raison d'être et d'enrichir ma perception des dynamiques d'interaction avec l'environnement professionnel et personnel (systèmes espace-temps, familiaux, entreprise, organisation publique ou association,).

Cette expérience douloureuse est une alerte signalant bien souvent une organisation ou des modes managériaux devenus toxiques pour le salarié ou l'agent.

Nous faisons ensemble l'analyse de votre situation de travail (contenu, relation, mode managérial, organisation) et des dynamiques en jeu avec les différentes parties prenantes (entreprise et ses services, ressources humaines, médecins du travail, médecin traitant, conseil juridique). Je vous aide à résoudre les conflits psychiques avec leurs résonnances  psychosomatiques et symboliques au travail, trouver votre juste place et savoir écouter et poser vos limites. Puis, je vous accompagne pour rebondir sur un nouveau projet plus en adéquation avec vos aspirations où vous pouvez développer votre plein potentiel : ce peut être une nouvelle façon de fonctionner dans votre métier actuel, un autre poste dans votre entreprise, une réorientation, la création de votre entreprise.

Pourquoi attendre de faire un burn-out pour le prévenir, et comprendre quels sont les facteurs clés de motivation, source d'évolution positive, pour un nouveau départ?

Seuls ceux qui l'ont vécu savent ce que c'est vraiment, car même l'entourage proche ne se rend pas toujours compte de cette détresse intérieure.

 


Quel questionnement?

  • Vous êtes stressé, angoissé, en burn-out ou maladie chronique, ou avez divers signaux corporels ou psychiques indéfinis?
  • Vous êtes fatigué, voire épuisé, et vous voulez retrouver de l'énergie vitale ?
  • Vous faites face à une situation difficile, voire toxique et vous ne voulez plus que ça recommence?
  • Vous voulez comprendre, améliorer votre quotidien, trouver une activité professionnelle en accord avec vos aspirations?
  • Vous souhaitez connaître le métier fait pour vous et/ou vous reconvertir?
  • Vous souhaitez vous réaliser mais vous ne savez pas comment faire le contexte actuel?
  • Vous souhaiter stopper le cercle infernal des environnements et relations toxiques?

Une deuxième chance de vivre votre vie

Comment faire?

Je vous forme et vous accompagne à anticiper, prévenir, dépasser et guérir stress, burn-out ou épuisement et situations toxiques en cinq étapes:

  1. Trouver la cause originelle profonde et systémique : reconnaitre les situations toxiques pour vous et apprendre à poser vos limites à temps pour éviter les rechutes. L'analyse de la situation de travail dans ses différentes dimensions  peut se faire plus tard dans l'accompagnement, en fonction de l'état d'épuisement de la personne. Il est possible d'élaborer ensemble un rapport écrit pour vous guider lors de vos rendez-vous auprès des professionnels de santé (médecin traitant, médecin du travail, contrôle de sécurité sociale) ou vos conseils (entreprise, conseils juridiques...)
  2. Enrayer la dynamique des symptômes corps-esprit-émotions-énergie, pour vous aider à reprendre pied. *
  3. Faire le tri entre croyances et comportements et capitaliser sur ce qui vous correspond vraiment, pour pérenniser le travail fait ensemble.
  4. Travailler et vivre autrement en déployant vos potentiels et vos dons (intuition, discernement) selon votre raison d'être : appliquer dans votre vie votre nouveau moi.
  5. Mettre en œuvre votre nouveau projet professionnel et/ou de vie : je vous accompagne dans la mise en place d'un projet professionnel qui vous convient vraiment, dans votre transition ou dans votre reconversion professionnelle, au besoin dans la création de votre nouvelle activité. Ces formations et accompagnements peuvent être pris en charge par votre compte personnel formation.

* Si vous êtes impliqués dans la démarche que je vous propose, il faut 3 à 6 RDV pour inverser la dynamique du burn-out, évolution à ancrer sur la durée jusqu'à vivre votre nouvelle vie en pleine autonomie. Je vous invite à prendre RDV ici.

Ma vision globale multidisciplinaire vous permet de trouver des solutions écologiques et de sortir de la dualité "qui a raison / qui a tort".

Je vous aide ainsi à comprendre ce qui vous a fait basculer dans cet état. Je vous accompagne à en sortir et à construire un projet de vie qui corresponde mieux à vos valeurs et vos aspirations profondes professionnelles et personnelles. Votre vulnérabilité devient un atout. Non seulement vous retrouvez votre santé psychique, votre énergie vitale et votre joie de vivre, mais en prime vous vous réalisez sur un chemin probablement différent et complémentaire du précédent avec succès.

 

Contactez-moi pour recevoir l'article complet

 

Réduire les séquelles du burn-out

Un travail en réseau nécessaire

Membre du réseau souffrance et travail, je suis habilitée à coordonner et suivre le protocole multidisciplinaire avec les différentes parties prenantes impliquées dans votre situation (toujours avec votre accord préalable et en préservant la confidentialité):

  • l’entreprise (Direction, Management, Ressources Humaines...)
  • le médecin du travail et/ou l'assistante sociale de l'entreprise,
  • la mission handicap de l'entreprise...
  • le médecin et/ou psychiatre traitant, autres professionnels de l'accompagnement,
  • les conseillers juridiques, avocats, ...

Si besoin, je peux vous produire des rapports et attestations qui ont une valeur légale, documents confidentiels délivrés uniquement à l'intéressé (personnes ou entreprises avec qui je travaille).

Burn-Out, signaux faibles et forts, côté individuel et entreprise

Pour les organisations privées et publiques

Je vous forme et vous accompagne aussi pour vos patients / clients / salariés / agents dans leur prévention ou l'accompagnement à leur guérison (ateliers, conférences, formations, supervisions).

En général l'épuisement d'une personne n'est pas un cas isolé dans l'entreprise; c'est bien souvent le symptôme de dysfonctionnements d'une organisation, de pratiques managériales et/ou relationnelles et/ou de charge travail délétères pour la santé.

Nous accompagnons les entreprises à enrayer les dynamiques toxiques qu'elles peuvent héberger à leur insu, à réduire et prévenir ces risques en co-construisant collectivement des relations et une organisation de travail de qualité.

Je peux vous aider aussi à apprendre à accompagner vos salariés ou agents en difficultés, via la formation que je fais pour Comundi (outils psychologiques et techniques d'écoute des salariés et agents en difficulté) ou dans le cadre d'une formation sur mesure pour vous et vos équipes.

Contactez-moi pour diagnostic, conseil, formation, accompagnement, c'est une solution d'évolution positive pour tous, personnes et organisations.

Burn-out, symptôme d’une dissonance entre construction individuelle et situation collective

Une histoire de limite : sortir du triangle infernal de Karpman

Le burn-out est souvent lié au fait que vous n'avez pas entendu vos limites. Il y a souvent une histoire de manipulation ou harcèlement pas loin, où  vos limites n'ont pas été écoutées.

Si vous vous sentez mal, au bureau ou à la maison, regardez si vous vous retrouvez dans cette vidéo en 7 points, réalisée par Henri Kaufman dans le cadre des Vidéos du Succès, pour lutter contre les pervers narcissiques au bureau. Dans ce cas, contactez-moi pour sortir du triangle infernal de Karpman (victime, bourreau, sauveur) et reprendre en mains votre vie professionnelle ou personnelle.

J'accompagne aussi les entreprises souhaitent mettre en place un fonctionnement clair et humain propice à prévenir le burn-out et les risques psychosociaux en général.

Je vous invite à prendre RDV ici pour développer énergie, santé et qualité de vie.