Vidéos du Succès : Lutter contre les pervers narcissiques au bureau

 

1- Première chose, repérer qu’on a affaire à un manipulateur, le pervers narcissique étant un super manipulateur : on le sent… mais pas toujours… Et le manipulateur, lui, sait en vous voyant qu’il a trouvé sa “proie”.

2- Quand on est avec un manipulateur, on a l’impression d’être avec quelqu’un avec qui on s’entend à merveille, qui est formidable : c’est l’homme/la femme – ou le patron – de ma vie…


3- Le pervers narcissique est comme un “vampire énergétique”, il va nous aspirer toute notre énergie, nous vider.


4- Il nous pompe notre énergie car, il a besoin de la nôtre pour aller mieux et combler son vide intérieur! Leur belle façade est inversement proportionnelle à ce qu’il se sent intérieurement. Et comme ils n’arrivent jamais à remplir leur vide intérieur, ils passent de victime en victime.


5- Conséquences : il faut connaitre sa propre valeur car le manipulateur va nous sous-estimer, et souvent en public. Plus il voit l’impact négatif de ses propos est actes sur nous, plus il jubile et cherche à nous rabaisser jusqu’au moment où nous allons perdre confiance en nous, voir notre estime de soi effondrée, voire pire…


6- Il faut savoir s’arrêter de rechercher leur reconnaissance avant de craquer, tomber malade, en arriver au burn out, voire se suicider… Et quand le pervers vous a pompé, il va s’efforcer de trouver quelqu’un d’autre..

7- Ces pervers narcissiques se sont psychiquement construits comme cela dans leur enfance, ils ne se rendent pas toujours compte de leur comportement insidieux… Ils prennent sans retour et ils finissent par vider leurs interlocuteurs. IL NE FAUT PAS CROIRE CE QU’ILS VOUS DISENT ! Quand leurs propos sont toxiques, et aussi quand ils vous semblent trop agréable… Méfiance…

NB. Dans une prochaine vidéo, nous aborderons en quoi l’organisation peut aussi réduire l’impact toxique de leur comportement… face à…« diviser mieux régner »… l’union fait la force.