Réalité ou subtilité : folie ou conscience? HPI/HPE/surdoués Conférence interactive

Surdoués HPE HPI : Conférence interactive Surdouessence (Rennes)

que j’ai l’honneur d’animer pour Alban BOURDY créateur du colloque SURDOUESSENCE, ce samedi 11 Mai 2019 (à Rennes). Je présenterai des outils et approches de développement personnel particulièrement adaptés aux surdoués (HPI, HPE, surefficients, hypersensibles, neurodroitiers, philocognitifs, zèbres…) issus des techniques les plus modernes et des apports des civilisations ancestrales, avec des illustrations très concrètes issues de ma pratique professionnelle (adultes et enfants). A cette occasion, je propose une offre spéciale pour faire votre bilan énergétique de santé (RDV sur place ou à mon cabinet jusqu’au 15 mai).

A travers les surdoués, c’est toute l’exploration de la richesse de l’univers atypique des surdoués avec différents prismes et regards croisés, abordée sous les angles de la psychologie, des neurosciences, de l’éducation, de la philosophie, de la thérapeutique, de l’intégration sociale et de l’expression artistique.

Cliquez ici pour participer à la conférence à Rennes ou faire un bilan énergétique (offre promotionnelle) sur place, possible à Paris jusqu’au 16 mai 2019.

Au-delà de la surdouance et de l’hypersensibilité, nous vous partageons les nouvelles avancées des neurosciences, les fonctionnements cognitifs différents et atypiques, et les modes de pensées alternatifs et décadrés, mis à l’honneur. Sortir du formatage, des schémas et des clichés, pour exploiter tout son potentiel, évoluer selon ses ressentis et vivre sa propre nature.

Il s’agit de célébrer la surdouance, de faire sortir du placard cette méconnue, de la mettre en lumière, de l’aborder par différents axes, toujours de façon positive, constructive et non obligatoirement pathologique, avec le souci d’apporter des solutions aux soucis d’incompatibilité que l’on peut rencontrer (le tout sans aucun fard). Faire ressortir les différences et les alternatives qui se présentent, loin des cadres et des luttes compétitives, comme autant de réponses aux défis du futur de notre civilisation.

Selon les études, les surdoués représenteraient entre 2 et 2,5% de la population mondiale. Quand on sait que la surdouance est loin d’être toujours détectée et diagnostiquée, même évaluée, on peut imaginer que le vrai chiffre soit plus important. Idem pour les hypersensibles que l’on évalue à environ 20% (surdoués compris).

SURDOUESSENCE met en lumière la dynamique qui est en train de s’installer autour de la neurodiversité, de la multipotentialité, de la précocité, du Haut-Potentiel (HP) Intellectuel (HPI) ou émotionnel (HPE), et de l’hypersensibilité trop souvent maltraitée par nos modes de vie.

Oser s’affirmer dans sa singularité ou avoir un fonctionnement différent fait partie de la richesse humaine dans toute sa diversité. Bien souvent notre société qualifie d’inadapté ces HPE/I qui se cachent ou se maquillent pour rentrer dans le moule. C’est au contraire en se revalorisant et en s’affirmant dans nos différences que nous pouvons cheminer vers notre bonheur et vers l’harmonie collective, révélant les couleurs de la vie. Peut-être est-ce une clé de vitalité ou de pleine santé?

Loin d’être un colloque réservé à des professionnels de la question, cet événement arc-en-ciel s’adresse autant à ceux qui ont affaire à ces différences qu’à ceux qui veulent les découvrir, autant à ceux qui ont des témoignages à fournir qu’à ceux qui viennent les recueillir, autant à ceux qui ont des réponses qu’à ceux qui ont des questions ou n’ont ni l’un ni l’autre, autant à ceux qui ont à partager des problèmes qu’à ceux qui ont à partager leurs victoires sur ceux-ci. Ces deux jours sont placés sous le signe de l’échange, de la convivialité, de l’expression sans censure et sans convenance.

Cette manifestation est avant tout placée sous le signe du rassemblement. C’est le rassemblement constructif de tous ceux qui se sentent hors cadre, hors moule, ainsi que de tous ceux qui aspirent à en sortir.

La partie salon est un lieu de rencontres, de réunions, de présentation. Ce format, par la multitude d’échanges qu’il permet, est le mieux approprié pour mener à bien la tâche d’ouvrir les horizons, de toucher au plus concret, de dissiper les clichés et les malentendus, et de délivrer des clefs pour avancer par-delà les obstacles rencontrés.

Au programme des événements:

– De nombreuses conférences tout au long du week-end tenues par des intervenants aux parcours et aux approches variés (scientifiques, artistes, auteurs, psychologues…).

– Une exposition « Les surdoués ont du talent ! » (œuvres artistiques faites par des surdoués artistes). 

– Des stands présentant des ouvrages, de la documentation, ainsi que des outils/approches de développement personnel particulièrement adaptés aux surdoués (HPI, HPE, surefficients, hypersensibles, neurodroitiers, philocognitifs, zèbres…).

– Des animations

– Des groupes de parole en table ronde (groupe de parents d’enfants précoces, groupe de surdoués de tout âge, groupe où tout le monde peut intervenir).

Merci àALBAN BOURDY, CHRISTEL PETITCOLLIN, CARLOS TINOCO, STEPHANIE AUBERTIN, AUDREY AKOUN, Dr LAURENCE BARRER, CAROL PIROTTE, EMILIE BARRIER, GABRIELLE BLINET, CHARLOTTE WILS, FLORA CLODIC-TANGUY, VIRGINIE CALVI, SOUKAINA HAMDIOUI, SELMA FORTIN, SABINE PERNOD, STELLA EMIEUX, EMMANUELLE LE DIUZET, ALEXANDRE RONEZ, FIONA RUEMGARDT, NICOLAS GAUVRIT, ELISE DEBORD, PERRINE JEANGIRARD, ANNIE LEJEUNE, LAOUENE BLANCKAERT, CLAIRE NICOLAS, ISABELLE ISERABLE, EMA PEREY, ANNE-CLAUDE BENHAMICHE, GISELE ABADIA, ELENA BALLARIN, AURELIE GROLLEAU, FRANÇOISE QUENCEZ, CAROLINE GAUTHIER, VALERIE GOTTI, MARIE-FRANÇOISE NEVEU, SYLVIE TORDJMAN, ANDRE ROBERTI, FABRICE BAK, AUDREY BOUQUET, SMAÏN, YOR PFEIFFER, Dr SAVERIO TOMASELLA, BENOÎT CAPODIECI, SOLENN THOMAS, SABINE PERNOD, TIANA MARQUES DA COSTA, IRENE ZVENI, LAURIE THINOT, VIOLAINE LASSERRE, STEPHANE PÊTRE, SEBASTIEN QUERTAIN, CYRIL MACE, VINCENT MIGNEROT, BLAISE ROSSELLAT, VERONIQUE MAZZA, ARIANE VITALIS, KENZA RADI, PIERRE MORIN, FREDERIC ROBIN, JEAN-MICHEL ALBANESE, MARIE-PAULE ROUS, NATHALIE BERTHALON…

Cliquez ici pour participer à la conférence à Rennes ou faire un bilan énergétique (offre promotionnelle) sur place, possible à Paris jusqu’au 16 mai 2019.

Au plaisir de vous y voir.

Catherine