Mon Soutien Psy en tant que psychologue conventionnée
Je vous accompagne en tant que psychologue conventionnée dans le cadre du dispositif Mon Soutien Psy. Ce dispositif permet de bénéficier jusqu’à 12 séances individuelles remboursées par année civile: L’entretien d’évaluation initial permet de répondre à vos questions en amont de tout travail sur la durée avec moi. Il est suivi d’un maximum de 11 séances qui peuvent se dérouler en présentiel ou à distance. Si une prolongation est nécessaire, elle est alors soumise à évaluation médicale.
Les RDV est facturé 50 euros et fait l’objet d’une feuille de soin à présenter à votre sécurité sociale/Ameli pour remboursement (60% pour Ameli et 40% par votre mutuelle). Si vous ne pouvez pas en bénéficier, je peux vous proposer d’autre types d’accompagnements hors Mon Soutien Psy . Je ne propose pas de tiers payant.
Personnes concernées
Adulte, adolescent, enfant.
Pour les mineurs, un consentement parental est nécessaire pour débuter la prise en charge dans ce dispositif (les deux parents ou titulaires de l’autorité parentale; si l’un des parents s’y oppose, un recours devant la justice vous est possible).
Evaluation initiale
Il est tout à fait légitime d’avoir des questions avant de débuter un accompagnement avec un psychologue. Vous pourrez les poser au cours du premier entretien individuel en exposant votre situation. Celui-ci permet aussi d’évaluer la pertinence du dispositif Mon Soutien Psy en :
• réalisant une première évaluation de la situation avec vous ;
• déterminant la prise en charge nécessaire et les modalités d’accompagnement qui vous sont adaptées ;
• caractérisant votre situation au départ et ses difficultés (utilisation d’outils standardisés possible) ;
• présentant la démarche des séances de prise en charge psychologique.
En fonction de votre inclusion possible dans ce dispositif, vous bénéficiez alors de 2 à 11 séances complémentaires.
Critères d’inclusion selon AMELI
Mon soutien psy s’adresse :
– aux patients adultes de 18 ans ou plus en souffrance psychique qui présentent :
- un trouble anxieux ou dépressif d’intensité légère à modérée, qui peut être lié à un événement de vie (deuil, séparation, harcèlement scolaire, perte d’emploi, maladie, situation de crise, etc.)
- des troubles psychologiques passagers ou une situation de mal-être psychique qui ne nécessite pas une prise en charge spécialisée plus lourde.
- un mésusage de tabac, d’alcool et/ou de cannabis (hors dépendance) ;
- un trouble du comportement alimentaire sans critères de gravité ;
- ou pour les patients sous traitement par antidépresseurs depuis moins de 6 mois ou par hypnotiques ou benzodiazépines depuis moins d’un mois.
– aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus qui présentent une situation de mal-être ou de souffrance psychique d’intensité légère à modérée, pouvant susciter l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin, etc.).
Sont exclus du dispositif :
Les enfants de moins de 3 ans
Les situations qui nécessitent d’emblée un avis spécialisé par un psychiatre (ou pédopsychiatre), voire une prise en charge multidisciplinaire dans des établissements spécialisés. notamment en cas de :
- formes sévères de troubles anxieux ou dépressifs, de troubles psychiatriques sévères ou nécessitant un suivi psychiatrique régulier (ex : forme sévère de dépression, troubles du comportement alimentaire graves, troubles neuro-développementaux sévères);
- situations d’urgence avec risque suicidaire;
- antécédents psychiatriques sévères dans les 3 ans ;
- situations de retrait et d’inhibition majeures,
- toute situation de dépendance à des substances psychoactives,
- troubles externalisés sévères :
– exclusions scolaires à répétition ;
– retentissement majeur sur la scolarité et les apprentissages ou sur la vie familiale ;
– trouble des conduites avec acte légal ou médico-légal
(arrestation, condamnation, acte hétéro-agressif…) ;
– les enfants et adolescents actuellement en cours de prise en charge en pédopsychiatrie ou psychiatrie ou en ALD pour motif psychiatrique (ou dans les deux ans).
- Les mineurs déjà suivis en psychiatrie ou présentant des troubles du comportement nécessitant une prise en charge spécialisée.
- Les patients actuellement en ALD ou en invalidité pour motif psychiatrique ou en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique (ou dans les 2 ans).
Consentement des parents pour les enfants mineurs
Le consentement des titulaires de l’autorité parentale (parents ou tuteurs) est nécessaire pour engager un parcours de soins pour un mineur. Ce consentement favorise le partage d’information entre les différents acteurs de la chaîne de soins pour la prise en charge de la santé mentale du mineur.
Si seul un titulaire de l’autorité parentale est présent, il incombe au parent présent de recueillir l’accord de l’autre titulaire de l’autorité parentale. Sans cet accord, le parent présent doit fournir une attestation écrite précisant que l’accord du second parent n’a pas pu être obtenu pour cause d’impossibilité manifeste et qu’il prend lui-même l’entière responsabilité d’accorder seul cette autorisation.
Si vous n’entrez pas dans le cadre du dispositif Mon Soutien Psy:
Le psychologue aide l’être humain à fonctionner dans sa “normalité” : 8 milliards de terriens… 8 milliards de perceptions différentes… J’assure, en parallèle du dispositif Mon Soutien Psy, des prestations non conventionnées, dont des prises en charges restent possibles* et qui permettent un travail avec d’autres modalités :
– soit en individuel notamment pour chercher à trouver votre voie selon votre raison d’être, vous réaliser, vous reconvertir, prendre votre place dans la société, développer votre business et votre chiffre d’affaire, équilibrer énergie, santé et qualité de vie et vivre une vie professionnelle, personnelle et relationnelle harmonieuse…
– ou encore pour sortir de situations difficiles, de traumatismes, se situations de santé mentale, burn-out, situations de harcèlement ou relations avec des personnes toxiques, sortir des blocages et schémas de répétition souvent en lien avec symptômes chroniques, recherche de cause psychosomatique, réintroduire du sens dans sa vie, et tout élément difficile dans lequel un psychologue peut vous aider.
– soit en couple, famille, groupe
– pour les entreprises, les associations, les autoentrepreneurs et les libéraux…
– sous forme de bilan de compétences ou de formation individuelle ou en groupe sur mesure
*Elles peuvent être prises en charge par les mutuelles, le Compte Personnel Formation (CPF) ou les OPCO (cas des entreprises).
Consulter l’ensemble des RDV disponibles ici
Comment prendre RDV
Les RDV se font par sms ou par whatsapp au 06 51 66 33 76 : merci de bien vouloir m’indiquer votre localisation géographique lors votre demande pour savoir si le RDV aura lieu sur Marseille ou sur Paris, dans la limite de mes disponibilités pour ce dispositif. Vos questions, légitimes, seront répondues lors de notre premier RDV.
Si vous souhaitez régler votre RDV car carte bancaire, vous pouvez utiliser le lien ci dessous (il est inutile d’utiliser l’assurance proposée par le prestataire d’encaissement). Vous pourrez utiliser un autre moyen de paiement de votre choix lors de notre RDV (virement bancaire, espèces). Je ne prends plus les chèques. Je ne propose pas de tiers payant.