Manipulation & Harcèlement Individuels et collectifs

Si vous pensez que vous êtes victime de harcèlement, je vous propose de visionner cette vidéo en 7 points, réalisée par Henri Kaufman dans le cadre des Vidéos du Succès, pour lutter contre les pervers au bureau. Si vous reconnaissez la situation, contactez-moi pour sortir de votre statut de victime et reprendre en mains votre situation professionnelle (ou personnelle).

Dans certaines entreprises se cachent parfois des pervers narcissiques. Des hommes ou des femmes cherchent à vous manipuler et exerce un harcèlement moral, parfois collectif, qui peut faire mal, très mal. Comment repérer ces manipulateurs, comment leur faire face.

1- Première chose, repérer qu’on a affaire à un manipulateur, le pervers narcissique étant un super manipulateur : on le sent… mais pas toujours… Et le manipulateur, lui, sait en vous voyant qu’il a trouvé sa « proie ».


2- Quand on est avec un manipulateur, on a l’impression d’être avec quelqu’un avec qui on s’entend à merveille, qui est formidable : c’est l’homme/la femme – ou le patron – de ma vie…


3- Le pervers narcissique est comme un « vampire énergétique », il va nous aspirer toute notre énergie, nous vider.


4- Il nous pompe notre énergie car, il a besoin de la nôtre pour aller mieux et combler son vide intérieur! Leur belle façade est inversement proportionnelle à ce qu’il se sent intérieurement. Et comme ils n’arrivent jamais à remplir leur vide intérieur, ils passent de victime en victime.


5- Conséquences : il faut connaitre sa propre valeur car le manipulateur va nous sous-estimer, et souvent en public. Plus il voit l’impact négatif de ses propos est actes sur nous, plus il jubile et cherche à nous rabaisser jusqu’au moment où nous allons perdre confiance en nous, voir notre estime de soi effondrée, voire pire…


6- Il faut savoir s’arrêter de rechercher leur reconnaissance avant de craquer, tomber malade, en arriver au burn out, voire se suicider… Et quand le pervers vous a pompé, il va s’efforcer de trouver quelqu’un d’autre..


7- Ces pervers narcissiques se sont psychiquement construits comme cela dans leur enfance, ils ne se rendent pas toujours compte de leur comportement insidieux… Ils prennent sans retour et ils finissent par vider leurs interlocuteurs. IL NE FAUT PAS CROIRE CE QU’ILS VOUS DISENT ! Quand leurs propos sont toxiques, et aussi quand ils vous semblent (trop) agréable…

 

J’accompagne aussi les entreprises qui ont la volonté de mettre en place un fonctionnement claire et humain à transformer ces pratiques managériales délétères, souvent en lien avec le burn-out.

Elles peuvent réduire l’impact toxique de ce type de comportement grâce à la mise en place d’une organisation spécifique et d’un collectif qui fonctionne humainement. Pour mémoire, la fausse convivialité stratégique est bien souvent liée à des pratique de harcèlement collectif et bouc-émissairisation. Face à…« diviser mieux régner », l’union fait la force…