Stress & Burn-out

Package stress & burn-out individuel

Je vous propose un accompagnement sur plusieurs séances qui s’articule de la façon suivante, qui fonctionne dans la grande majorité des cas, si la personne a vraiment envie de se prendre en charge :

  1. Ressentir de nouveau votre état normal d’équilibre (1 heure)
  2. Comprendre votre mécanisme psychique – physique – émotionnel qui nourrit votre épuisement et savoir comment l’enrayer : 1h 30
  3. Dénouer la ou les causes originelles de votre déséquilibre : 1 à n séances d’une heure, selon les personnes.
  4. Etablir et maintenir un état de santé optimal sur le long terme dans les champs professionnels et personnels.
  5. Maintenir votre équilibre de santé sur le long terme avec l’alimentation.
  6. Check-up régulier d’équilibre global corps-esprit-émotion-énergie et maintien de votre état normal d’équilibre (une fois toutes les 3 à 6 semaines, selon les personnes).

Protocole multidicisplinaire en parallèle

En parallèle de l’accompagnement individuel et après votre accord, je peux me charger d’enclencher et de suivre le protocole multidisciplinaire avec les différentes parties prenantes : médecin traitant, psychiatre, médecin du travail, entreprise (DRH, management), conseillers juridiques, inspection du travail, environnement familial…

En effet tout le monde est désarmé face à ces pathologies de stress et burn-out que personne ne souhaite, employés comme employeur et ne savent pas comment faire. Je mets à leur disposition ma vision systémique globale personne-groupe-organisation avec ses effets sur corps-esprit-émotions-énergies des personnes pour enclencher une dynamique différente et prévenir l’apparition de nouveaux déséquilibres, avec l’implication et la bonne-volonté de chaque partie.

Accompagnement des entreprises

En général l’épuisement d’une personne n’est pas un cas isolé dans l’entreprise, il est bien souvent le symptôme d’une organisation et/ou de relations de travail délétères pour la santé, individuelle  et collective.

Nous accompagnons les entreprises à enrayer les dynamiques toxiques qu’elles peuvent héberger à leur insu, à réduire et prévenir ces risques en co-construisant collectivement des relations et une organisation de travail de qualité.

N’hésitez pas à demander notre aide sous forme de diagnostic, conseil, formation ou coaching, c’est une solution d’évolution positive pour tous, particuliers et entreprises.

Un exemple de mes accompagnements dans le Burn-out :

Question : Ma fille avait 24 ans quand elle a fait un burn out, nous avons dû l’hospitaliser sous contrainte 15 jours à l’hôpital, elle est finalement restée 6 mois en psychiatrie. Après sa sortie, elle a rechuté, puis a fait deux mois dans une clinique où la prise en charge est considérée comme meilleure car plus de soins. Elle semblait mieux, a repris le travail, puis a de nouveau craqué. Depuis elle a vu un psychiatre, un psychologue, un sophrologue, un réflexologue, fait de l’hôpital de jour. Elle semblait aller mieux, puis a de nouveau rechuté au bout de 18 mois. Son psy (qui fait des TCC) propose une nouvelle hospitalisation ou d’essayer de continuer sa vie sans plus de consultation…. On se sent démuni et on voudrait changer de psy mais on ne sait vers qui se tourner; c’est pour cela que je viens te voir, 2 ans et demi après les premiers événements.

Réponse : la médecine classique occidentale ne suffit pas pour guérir le burn-out… L’indication immédiate est d’arrêter les activités ayant causé le burn out; elles peuvent être liée à une partie des activités professionnelles ou personnelles. Se faire accompagner permet de découvrir l’origine de la distorsion entre votre construction individuelle et votre suradapatation dans la situation qui a causé votre épuisement. Je vous aide à trouver la piste de sortie en détissant cette intrication sur les plans psychique, physique, émotionnel, énergétique et spirituel avec les 3 systèmes individuels, collectifs et organisationnels. Vous pourrez ainsi aménager et réorganiser votre vie en conséquence. Il faut aussi chercher du coté de l’organisation car un salarié qui fait un burn out est aussi le symptôme d’un dysfonctionnement de l’organisation, d’autant plus qu’il y a plusieurs burn-outs dans un même organisation.Bien souvent, s’il y un eu cas de burn-out dans un service, il y en a/a eu/aura certainement d’autres tant que les pratiques de travail n’ont pas été modifiées en profondeur. En tant que psychopathologue du travail, j’active le protocole multidisciplinaire avec votre autorisation, c’st à dire que j’entre contact avec le médecin et/ou psychiatre traitant, le médecin du travail et votre directeur des ressources humaines, parfois, les conseillers juridiques. L’action simultanée de tous ces professionnels permet de trouver la meilleure solution pour tous.

Protocole et résultat :  j’ai suivi ma cliente sur deux mois, dont 3 séances longues en face à face espacées chacune de 2 à 3 semaines, environ 2 ans et demi après les premiers épisodes. Entre la 2e et la 3e séance, elle a déménagé pour s’installer seule (elle habitait encore chez ses parents). Six mois après la troisième séance, elle a retrouvé du travail dans un autre secteur et dans un métier qui exclue les activités à l’origine du burn-out.

Ce qu’elle raconte 3 ans après le premier épisode: Depuis qu’on s’est vu, j’ai pris confiance, celà m’a permis de franchir un cap, comme si j’avais été libérée d’un poids. J’ai retrouvé un appartement, un nouveau travail qui me convient mieux. Le rythme n’est pas facile après tant d’arrêt (presque 3 ans..), mais je m’accroche. Les choses rentrent dans l’ordre, je suis enfin sur la bonne direction, tout s’enchaine enfin dans le bon sens… Avant mon burn-out?… Je gardais tout pour moi, j’étais très renfermée, je gardais tous les problèmes, jusqu’au jour où tout explose, comme si mon corps avait été à un endroit et mon esprit ailleurs.

 

Plus d’informations avec la conférence Stress au travail : comment le déceler ? Comment le gérer ?

Les vidéos reprennent la conférence à laquelle j’ai eu le plaisir de participer au salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle qui s’est tenue les 19 et 20 janvier 2018 à la Grande Halle de la Villette à Paris (211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris – Métro Porte de Pantin)