Travail

Vous faites face à une situation difficile au travail et vous avez besoin de conseils. Vous souhaitez atteindre vos objectifs mais vous ne savez pas comment faire un contexte qui s’accélère de plus en plus. Vous êtes fatigué, voire épuisé. Vous voulez comprendre, améliorer votre quotidien, reprendre une activité professionnelle en accord avec vos aspirations. Vous souhaitez vous reconvertir.

En tant que psychologue et psychopathologue du travail, je vous guide dans le choix du projet professionnel qui vous convient vraiment, dans vos transitions et pour anticiper, dépasser et guérir stress, burn-out, harcèlement, relations toxiques et autre situations toxiques en tout genre.

Cette profession que je représente est la seule à considérer le travail comme objet d’accompagnement et sortir de la dualité « moi/l’autre » , comme d’assurer la coordination et le suivi du protocole multidisciplinaire avec les différentes parties prenantes à l’œuvre dans toute situation de travail (toujours avec votre accord préalable et en préservant la confidentialité): l’entreprise (Direction des Ressources Humaines), le médecin du travail et/ou l’assistante sociale de l’entreprise, le médecin et/ou psychiatre traitant, les conseillers juridiques, la mission handicap de l’entreprise… Ma consultation spécialisée Santé et Travail est référencée par le site du Ministère du Travail, Travailler Mieux/la Santé et la Sécurité au travail, au seine de ma structure, STELIAXE, certifiée Intervenant en Prévention des Risques Psychosociaux (IPRP).

 

Je suis plus particulièrement spécialisée dans les situations suivantes, que ce soit du coté des personnes ou des entreprises :

STRESS & BURN-OUT

L’accompagnement que je vous propose est issu de mon expérience personnelle et de ma pratique professionnelle : outre ma double formation au CNAM de Paris dans les équipes de Christophe DEJOURS, Yves CLOT et Marie PEZE, j’ai moi-même vécu un burn-out sévère qui m’a vallu deux ans d’arrêt de travail. Seuls ceux qui l’ont vécu savent ce que c’est vraiment, car même l’entourage proche ne se rend pas compte de cette détresse intérieure. Pour moi, le burn out est le symptôme d’une dissonance entre la façon dont nous nous sommes construits avec la situation rencontrée au travail ou dans nos relations professionnelles ou personnelles.

Ainsi, je vous aide à comprendre ce qui vous a fait basculer dans cet état. Je vous accompagne à en sortir et à construire un projet de vie qui corresponde mieux à vos valeurs et vos aspirations profondes professionnelles et personnelles. Votre vulnérabilité devient un atout. Non seulement vous retrouvez votre santé psychique, votre énergie vitale et votre joie de vivre, mais en prime vous vous réalisez sur un chemin probablement très différent du précédent avec succès.

Pour en savoir plus + un exemple d’accompagnement sur le Burn-out

 

VIOLENCE,MANIPULATION & HARCELEMENT, Individuels et collectifs

Si vous pensez que vous êtes victime de harcèlement, je vous propose de visionner cette vidéo en 7 points, réalisée par Henri Kaufman dans le cadre des Vidéos du Succès, pour lutter contre les pervers au bureau. Si vous reconnaissez la situation, contactez-moi pour sortir de votre statut de victime et reprendre en mains votre situation professionnelle (ou personnelle).

J’accompagne aussi les entreprises qui ont la volonté de mettre en place un fonctionnement claire et humain à transformer ces pratiques managériales délétères, souvent en lien avec le burn-out.

Elles peuvent réduire l’impact toxique de ce type de comportement grâce à la mise en place d’une organisation spécifique et d’un collectif qui fonctionne humainement. Pour mémoire, la fausse convivialité stratégique est bien souvent liée à des pratique de harcèlement collectif et bouc-émissairisation. Face à…« diviser mieux régner », l’union fait la force…

ADDICTIONS

L’addiction permet de tenir dans un environnement délétère. Si vous constatez que vous êtes pris dans cet engrenage, je vous aide à voir cette situation autrement et à actionner les bons leviers pour vous en sortir. Il y a plein de possibilités pour évoluer et retrouver une vie harmonieuse et sereine si vous en avez vraiment envie, que ce soit sous forme d’accompagnement individuel ou collectif. A titre d’exemple, vous pouvez consulter le programme de la formation que j’anime pour Comundi.

 

Néanmoins, pourquoi attendre d’être malade pour réfléchir sur ce qu’est la vie et comment la vivre au mieux? Si vous avez envie de vous faire accompagner en amont avant qu’une telle situation apparaisse, même si je suis là aussi pour des traumatismes plus ou moins lourds, contactez-moi. Ce sera plus rapide pour retrouver ou préserver votre joie de vivre.