Donner envie de se réaliser ensemble

Cahier Gestion de Crise
L’Express du 21 Septembre 2016, p.19&20

Catherine Frade a été interviewée pour le Magazine de l’Express du 21 septembre 2016 dans le Cahier Central « Gestion de Crise » (pages 19 & 20). L’interview est retranscrite ici:

Pour voir en ligne la version du magazine, cliquez ici.

Les réussites et les échecs d’une entreprise étant souvent liés à l’humain, Steliaxe travaille sur le positionnement des individus et leurs interactions en capitalisant sur leurs talents. Les explications de sa fondatrice, Catherine Frade, Docteure en Pharmacie, coach de dirigeants et psychologue du travail.

escalier-20160923

Plus que d’offrir des outils clé en main, je relance l’envie et la possibilité de se réaliser personnellement et collectivement pour contribuer à une cause commune plus grande. 

Parcours de formation « Travailler et communiquer ensemble pour développer la performance en Entreprise » :

Viser l’épanouissement dans le travail et ses relations, et accompagner l’évolution professionnelle : grandir et faire grandir individus et entreprise » : ce parcours de formation de Steliaxe vise la Santé, le Bien-être et la performance individuelle et collective. Au travers d’une série de sept ateliers mensuels, la vision du long terme est réintroduite dans la construction des projets et leur mise en œuvre autour des thèmes de la qualité de vie au travail et de l’engagement. 

Pourquoi avez-vous décidé de créer Steliaxe ?

Catherine Frade : De ma première vie scientifique dans la gestion des autorisations de mise sur le marché à l’international pour les industries de santé, j’ai retenu que les contre-performances/crises sont souvent liées à l’humain. En effet, personne ne peut tout appréhender depuis la position qu’il occupe. En lançant Steliaxe en 2003, j’ai donc souhaité recréer du lien et du sens en entreprise pour une meilleure santé des individus et des organisations. Docteure en Pharmacie, psychologue, psychopathologue du travail, et coach de dirigeants, je bénéficie d’une vision globale, systémique. Je la transmets en créant des passerelles entre le rationnel et l’émotionnel, entre l’explicite et l’implicite, entre le formel et l’informel au niveau individuel et collectif. Je suis passée des systèmes de santé à la santé des systèmes.

Ce savoir permet-il de mieux gérer les crises ?

Steliaxe apprend aux managers à appréhender une situation globale visible et non visible. Mieux se connaître permet de mieux comprendre l’impact de son interaction sur le collectif et l’organisation et inversement, ainsi que la façon dont le stress altère nos perceptions et capacités. Repérer les signaux faibles, faire émerger les points de vue et modes de fonctionnement individuels, collectifs et organisationnels, parfois dissonants, sortir des non-dits, permet de (re)donner du lien et du sens dans une dynamique convergente.

J’accompagne aussi les organisations dans la mise en place et le pilotage des cellules de crise, l’anticipation des scénarios, la définition de stratégies d’action et de communication authentique interne et externe. Après la crise, j’interviens pour capitaliser sur les expériences tirer les leçons et fluidifier l’organisation, les procédures et les interrelations en valorisant les talents et comportements individuels et collectifs.

Au-delà, comment éviter le burn out et développer le bonheur au travail ?

J’accompagne les individus, les groupes et les organisations dans toutes leurs étapes de développement à partir d’une méthode unique issue à la fois de mon expérience de l’entreprise – où je puise les savoirs en management, communication, leadership collaboratif, gestion de projet et contraintes réglementaires  – de la santé et des complémentarités physiques, psychiques et émotionnelles, de la culture, dans ses approches occidentales, orientales et transgénérationnelles, et du coaching, associé à la prospective stratégique, à la systémique et aux dynamiques de groupe.

L’objectif est d’aider  individus et organisations à capitaliser sur leurs diversités culturelles et à aligner leurs projets pour mieux nourrir leurs stratégies de développement, se transformer et grandir ensemble dans le respect de leurs valeurs. Plus que d’offrir des outils clé en main, je relance l’envie et la possibilité de se réaliser personnellement et collectivement pour contribuer à une cause plus grande.

Pour en savoir plus